AAC Logo

Réunion mensuelle du CA 2017

Points saillants de la CA pour : 2016  2015  2014

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC du 19 janvier 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  • Les comités suivants sont à la recherche de représentants. Envoyez un courriel à admin@aac.ca si vous désirez poser votre candidature. Vous pouvez consulter les responsabilités des comités à cette adresse : AAC_DC-AC_PnP.pdf  — et — Contact / Comités
    • Comité d’appel – représentant pour la région QC
    • Comité de discipline – représentant pour la région NÉ/TN
    • Comité de l’équipement – représentant pour la région CB/ Île de Vancouver Island 
  • Voici le nom des nouvelles divisions qui entreront en vigueur avec les nouvelles hauteurs de saut de l’AAC le 1er janvier 2018 :
    • Mini / Mini 8 po Régulier et hauteurs connexes en catégories Spécial / Vétéran
    • Medium / Moyen 12 po / 16 po Régulier et hauteurs connexes en catégories Spécial / Vétéran
    • Open / Ouverte 20 po / 24 po Régulier et hauteurs connexes en catégories Spécial / Vétéran     
  • Cinq secondes additionnelles seront ajoutées au TPS en mini pour les chiens sautant 10 po en Régulier et 6 po en Spécial et en Vétéran dans les épreuves agilité standard, de sauteur et Il n’y aura pas de temps additionnel en relais. Entre en vigueur pour tous les championnats régionaux de 2017 et pour tous les concours à compter du 1er juillet 2017. 
  • Modification de la motion 161222 à : “réduire de 2 points le nombre de points à accumuler pour se qualifier pendant le snooker et la séquence d’ouverture de l’enjeu dans le cas des chiens sautant 10 po en Régulier et 6 po en Spécial et en Vétéran. » Entre en vigueur le 1er juillet 2017. 
  • Modifications au livre des règlements :
    • Lorsque la configuration du saut en longueur est celle d’un dos d’âne, le saut peut être bidirectionnel; lorsque la configuration est ascendante, le saut en largeur est unidirectionnel.Entre en vigueur le 19 février 2017.
    • Ajout aux normes de construction de la palissade : Une chaîne ou un étais central peut être utilisé pour relier les panneaux et permettre d’ajuster le sommet de la palissade, mais il doit y avoir une deuxième chaîne connectée indépendamment de la première. Cette deuxième chaîne est une mesure de sécurité au cas où l’autre se briserait. Les deux chaînes doivent être solidement fixées à deux ou trois pieds du sol. Entre en vigueur le 19 janvier 2017.
    • Formulation de l’article 3.6.5 : Les chiens de la division mini doivent avoir 20 % plus de temps pour exécuter l’enjeu final que les chiens de la division ouverte. Exemple: Le juge établit un temps d’enjeu final de 20 secondes pour les chiens en Régulier, division ouverte. Le temps accordé pour l’enjeu final aux chiens de la division mini sera alors 20 x 1,2 = 24 secondes. Les chiens en Vétéran, division ouverte auront 20 x 1,2 = 24 secondes, et les chiens en Vétéran division mini auront 24 x 1,2 = 29 secondes. La nouvelle formulation entrera en vigueur le 1er juillet 2017, et sera en vigueur pour tous les championnats régionaux de 2017. 

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : jeudi 16 février 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC du 16 février 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  1. Les comités suivants sont à la recherche de représentants. Envoyez un courriel à; admin@aac.ca , si vous désirez poser votre candidature. Vous pouvez consulter les responsabilités des comités à cette adresse : http://www.aac.ca/fr/contact/main/
    • Comité sur la sécurité – Représentants de TOUTES les régions
    • Comité d’appel – Représentant de la région QC
    • Comité de discipline – Représentant de la région NÉ/TN
    • Comité de l’équipement – Représentant de la région CB/Île Vancouver
  2.  Modifications à l’équipement :
    • Les barres d’un diamètre externe de 1 ¼ po et 2 po seront les seules barres utilisées sur les sauts droits à compter du 1er janvier 2018. L’option d’avoir des planches ou des barres carrées sera supprimée de la catégorie de sauts appelée Sauts droits.
    • Les palanques auront leur propre section et normes de construction sous « Sauts divers » dans le document joint, et seront ajoutées dans l’Annexe du livre des règlements. La modification entre en vigueur le 1er janvier
    • Les spécifications sur les bandes marquant les piquets de slalom sont révisées. Tous les piquets doivent être marqués d’un couleur contrastée ayant un motif alterné ou répétitif sur toute la longueur du piquet (bandes, par exemple, sans s’y limiter) pour améliorer la visibilité des piquets. Les motifs doivent être peints ou intégrés au plastique pour réduire les risques de blessure lorsque les chiens passent entre les piquets. Entre en vigueur immédiatement.
    • Des normes de constructions révisées ont été approuvées pour la table, le mur, le saut en longueur, le saut en largeur ascendant, l’oxer, les barres de Spa et entrent en vigueur le 1er janvier 2018, en même temps que les nouvelles hauteurs de saut et tailles de démarcation. Ces normes et les formulaires connexes seront publiés le 1er mars 2017.
  3.  Pawsitive Steps a été approuvé pour tenir une clinique pour juges (tous les niveaux) du 30 juin au 2 juillet 2017 à Prince Geo
  4. L’AAC a accepté de commanditer des dépenses spécifiques avec reçus évaluées à 13 000 $ pour l’équipe de 2016-2017 et à 10 000 $ pour l’équipe de 2017-2018.
  5. Modifications au livre des règlements :
    • Article 2.4.2 (et au Manuel des juges 2.1.4) : Vous devez envoyer, par courriel et autre moyen électronique ou numérique, une copie de tous vos parcours au secrétaire du concours (ou son délégué) pas plus de deux jours avant de quitter pour votre mandat de juge. Entre en vigueur le 31 mars 2017.
    • Mise à jour de la description du slalom dans l’Annexe C2.1 du livre des règlements.

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : jeudi, le 16 mars 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC du jeudi 16 mars 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  1. Les comités suivants sont à la recherche de représentants. Envoyez un courriel à; admin@aac.ca , si vous désirez poser votre candidature. Vous pouvez consulter les responsabilités des comités à cette adresse : http://www.aac.ca/fr/contact/main/
    • Comité sur la sécurité – 5 représentants de TOUTES les régions
    • Comité de discipline – Représentant de la région NÉ/TN
    • Comité de l’équipement – Représentant de la région CB/Île Vancouver
    • Comité des jeunes conducteurs – Représentants des régions CB Île Van., SK/MB, ON E, NÉ/TN, NB/IPÉ
    • Comité permanent sur les règlements – Représentants des régions NB/IPÉ et CB Île Van.
    • Comité permanent consultatif des juges - Représentants des régions CB continentale et Atlantique
    • Comité d’appel – Représentants des régions QC et ON E

    Les responsabilités des comités d’appel et de discipline sont disponibles sur cette page : CD-CA-PetP

  2. Modifications aux règlements :

    Motion 170314 – modification de l’article 2.4 du livre des règlements de l’AAC, Juges et préposés, comme suit :

    Formulation actuelle : «  Seuls les juges inscrits sur la liste des juges approuvés par l’AAC ont le droit de juger à des concours homologués par l’AAC. Si un juge ne figurant pas sur cette liste se voit demander de juger un concours homologué, il doit prendre la clinique de juge de l’AAC et réussir l’examen, sans exception, avant d’avoir le droit du juger à un concours homologués par l’AAC.  Ce règlement s’applique aux juges d’autres organisations. Les clubs/groupes désirant utiliser un juge de renommée internationale doivent présenter une demande spéciale au Conseil de direction de l’AAC pour obtenir la permission de le faire. »

    Formulation révisée  : « Seuls les juges inscrits sur la liste des juges approuvés par l’AAC ont le droit de juger à des concours homologués par l’AAC. Si un juge ne figurant pas sur cette liste se voit demander de juger un concours, il doit suivre une clinique de juge de l’AAC et réussir l’examen avant d’avoir le droit du juger à un concours homologués par l’AAC.  Ce règlement s’applique aux juges d’autres organisations.

    Il peut y avoir exception au règlement ci-dessus dans le cas d’un groupe qui souhaite inviter un juge de renommée internationale à juger son concours. Il doit alors présenter une demande spéciale au Conseil de direction de l’AAC pour obtenir la permission de le faire.

    Si le Conseil donne sa permission, le processus d’approbation des parcours doit être respecté comme pour tous les autres concours homologués. » 

    Motion 170305 – elle modifie la date de l’entrée en vigueur de la motion 160503 voulant que les taquets faits de boulons et écrous, de chevilles en bois et d’autres supports qui ne forment pas une coupe avec une partie inférieure fermée ne soient plus admissibles. La date passe du 1 er juillet 2017 au 1 er janvier 2018 pour que les clubs n’aient pas à modifier leur équipement deux fois.

    Motion 170301 – Une précision visant l’article 3.10 Relais; Obstacles exigés et directives relatives à la conception de parcours:

    Formulation actuelle :«  Un parcours de relais doit comporter au moins deux obstacles à zones de contact à exécuter et au moins un des chiens doit négocier une slalom de 12 piquets . »

    Formulation révisée :«  Dans son ensemble, un parcours de relais doit comporter au moins deux obstacles à zones de contact à exécuter et, entre les deux chiens, un minimum d de 12 piquets de slalom et un maximum de 24 piquets de slalom doivent être exécutés. »

    Entre en vigueur immédiatement

  3. Demandes pour la tenue d’un championnat régional acceptées
    • Tollhaven Learning Centre tiendra le championnat régional 2019 de la région Ontario Ouest, du 24 au 26 mai 2019, à Reach Huron, Clinton, Ontario.
    • Les Mordus de l’Agilité tiendront le championnat régional du Québec en 2018, les 23 et 24 juin 2018, au Stade Leclerc, St-Augustin-de-Desmaures, Québec.
    • Tollhaven Learning Centre tiendra le championnat régional 2018 de la région Ontario Ouest, du 25 au 27 mai 2018, à Reach Huron, Clinton, Ontario.
  4. Changements entrant en vigueur le 1er janvier 2018
    • Changements entrant en vigueur le 1er janvier 2018
    • Normes de construction du mur modifiées pour 2018 (Motion 170306)
  5. Tiffany Salmon et Chill sont ajoutés à titre de réservée à l’équipe nationale de l’AAC 2016-201

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 20 avril 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20 avril 2017 mars 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  1. Demande pour la tenue d’un championnat régional acceptée :
    • Le Club d’Agilité de Trois-Rivières tiendra le championnat régional 2019 du Québec les 22 et 23 juin 2019 au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.
  2. Il y a possibilité de présenter une demande pour tenir les championnats régionaux ou nationaux de l’AAC suivants :
    • Aucune soumission n’a été reçue pour le championnat national de l’AAC 2019 et de 2020.
    • Aucune soumission reçue pour les championnats régionaux 2018 de ces régions :
      • CB/YK, SK/MB/NU, NB/IPÉ, NÉ/TN
    • Aucune soumission reçue pour les championnats régionaux 2019 de ces régions :
      • CB/YK, AB/TNO, SK/MB/NU, ON E, NB/IPÉ, NÉ/TN

    Si vous êtes intéressé, communiquez avec le comité directeur du championnat national. Vous trouverez les coordonnées sur cette page:  contact (comité)

     Information pour les juges:

  3. Information pour les juges :
    • Mise à jour – Manuel des juges v3.3 – elle sera distribuée une fois la traduction terminée.
    • Précision du CPCJ et du CPR sur une nouvelle tentative de franchir le pneu/saut qui est le dernier obstacle du parcours. (Motion 170418)
    • Précision sur les directives de conception des parcours de relais en ce qui concerne le slalom. il y aura un maximum de 24 piquets de slalom sur le parcours, un maximum de deux entrées de slalom par chien et au moins un chien doit exécuter un slalom de 12 piquets. (170315, article 3.10 des règlements, section 11.5 du manuel des juges) Cette mesure entre en vigueur immédiatement.
  4. L’AAC permettra l’utilisation de fauteuils pour personnes à mobilité réduite (PDM) et de scooters motorisés (POV) aux concours approuvés par l’AAC si les organisateurs de la compétition sont en mesure de satisfaire aux exigences suivantes. Entre en vigueur le 20 avril 2017.7

     

    Fauteuil pour personnes à mobilité réduite (PDM) : fauteuil roulant entraîné par la force musculaire (2 roues) ou par un moteur (4 roues) dont la direction est manuelle ou assistée par un dispositif électronique ou un joystick.

    Scooter motorisé (POV) : scooter motorisé à 3 ou 4 roues dont la direction est assurée par les mains ou les genoux de l’utilisateur. (Direction télécommandée exclue)

    • On a communiqué avec les assureurs de la compétition et/ou du site pour s’assurer qu’ils vont couvrir l’utilisation d’un PMD ou d’un POV dans le cadre d’une activité sportive.
    • Les règlements administratifs permettent l’utilisation d’un PMD ou d’un POV sur le site ou dans cet endroit.
    • Si la compétition se déroule à l’intérieur, il est permis d’utiliser un PMD ou un POV pour un usage non médical.

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 20 avril 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.



Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 15 juin 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC le 15 juin 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  1. Félicitations à Lisa Sun, nouvelle gestionnaire de l’équipe nationale 2017-2018, et à Robyn Thomson, nouvelle gestionnaire adjointe de l’équipe.
  2. On approuve la tenue d’une clinique de juges au Québec, organisée par Yanick Villeneuve et Guides Canins, du 10 au 12 novembre 2017, pour tous les niveaux.
  3. On approuve la distribution de la mise à jour 6.1 des Règlements officiels de l’AAC.
  4. À l’intention des clubs et des juges :
    • À compter du 1erjanvier 2018, tous les compétiteurs devront présenter la carte d’identité de leur chien à chaque compétition. Voir la motion 170512 pour de plus amples renseignements.
  1. On demande au Comité consultatif des juges d’examiner les tarifs d’approbation de parcours.
  2. Réponses à des questions de compétiteurs :
    • Un binôme conducteur-chien ne peut participer à un relais qu’une fois aux fins de qualification, sans égard au côté exécuté.
    • Un directeur régional d’une autre région peut inspecter de l’équipement ou un site, mais seulement avec l’approbation du directeur de la région pertinente.
    • Il n’y aura pas de hauteur de saut de 24 po au championnat national 2017 de l’AAC.

Les chiens de 16 po n’obtiennent pas plus de temps au deuxième semestre de 2017 qu’à compter de janvier 2018. Le temps de l’enjeu final pour les chiens de 16 po ne change pas : ils continuent d’obtenir environ 10% de plus que les chiens de la division Ouvert, comme auparavant.

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 20 juillet 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC le 20 juillet 2017 :

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.


  1. La proposition existante en vue d’organiser le championnat régional 2018 de l’Alberta et du T.N.-O. est retirée. L’AAC sollicite de nouvelles propositions pour cet événement.
  2. On prévoit lancer le nouveau site Web de l’AAC en septembre 2017. Des renseignements supplémentaires et la marche à suivre pour créer votre profil suivront.
  3. On recherche encore des hôtes pour le championnat national de 2019 et celui de 2020.

    Vous pouvez communiquer avec la présidente du Conseil directeur du championnat national : Contact-Comité.
  4. Le CD examine et accepte les postulants pour l’équipe nationale 2017-2018.
  5. On évalue l’importance pour les membres de l’AAC du On Course et de son format actuel.
  6. La sécurité est une priorité dans tous les sports, qu’il s’agisse de ski alpin, d’haltérophilie, de course automobile ou d’agilité canine. Suite à l’évolution de l’agilité, qui entraîne des parcours plus techniques à grande vitesse, les questions liées à la sécurité prennent une importance croissante. L’AAC reçoit continuellement des observations de membres sur le besoin d’adapter l’équipement, la conception de parcours et les hauteurs de saut. Certaines suggestions peuvent être adoptées rapidement, alors que d’autres exigent un examen approfondi. Par contre, toutes les suggestions sont prises au sérieux et les décisions sont fondées sur des données et des processus éclairés.

    L’AAC tient à assurer la santé et la sécurité des participants. Elle encourage les clubs à envisager de préciser dans leurs formulaires d’inscription les stratégies et les mesures de sécurité mises en œuvre dans le cadre de leurs compétitions. Cela peut, par exemple, comprendre le type d’équipement (bois, aluminium, plastique, etc.) les clôtures autour des enceintes, l’espace pour installer les chiens, les zones de réchauffement.

Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : jeudi 17 août 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.



Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.



Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.



Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 2017.

Réunion du Conseil - 2016

Voici les points saillants de la réunion du Conseil de direction de l’AAC 20

Une fois le procès-verbal approuvé et les motions traduites, le texte complet des motions sera publié dans la section des membres du site Web de l'AAC.



Pour obtenir une copie du procès-verbal de la réunion du CA (en français ou en anglais, une fois approuvé), communiquez avec Seanna O'Neill, dogsport.org@hotmail.com

La prochaine réunion aura lieu le : 2018.

Protégé par © 1988 - de l'AAC  / Prix de réalisation à vie