Stratégie pour la mise en œuvre des changements aux hauteurs de saut de l’AAC

Stratégie pour la mise en œuvre des changements aux hauteurs de saut de l’AAC

La dernière pièce du puzzle

Décider d’une hauteur de saut

Tous les chiens devront être remesurés au moins une fois pour déterminer leur nouvelle hauteur de saut avant de participer à un concours à compter du 1er janvier 2018. Le 1er janvier 2018 ou après, selon la date de la première compétition du chien en 2018, il faudra choisir une hauteur de saut et le chien peut concourir à n’IMPORTE quelle hauteur de saut et catégorie à laquelle il est admissible à la suite de la nouvelle mesure.

Les chiens qui sont présentement en Spécial ou en Vétéran, mais qui auront une hauteur de saut différente en Régulier en 2018 peuvent revenir en Régulier (ou en Spécial). Tout changement de catégorie pour revenir en Régulier ne sera pas considéré comme une demande pour passer en catégorie Régulier qui, normalement, doit être faite en remplissant un formulaire, lequel doit être signé par le directeur régional. Les chiens de plus de 5 ans et de moins de 7 ans qui courent présentement (au 31 décembre 2017 ou avant) en Vétéran ou en Vétéran DD peuvent continuer de concourir dans cette catégorie en 2018. Ils n’ont pas à revenir en Spécial pour une année lorsque qu’il faut faire un choix de hauteur de saut et de catégorie.

Ce choix unique pour le premier concours du chien en 2018 doit être fait d’ici le 1er  septembre 2018. Le dernier jour pour passer d’une catégorie à une autre en raison des nouvelles hauteurs de saut est le 31 août 2018.

Après cette date, pour tout retour en Régulier pour leur premier concours de l’année, les compétiteurs devront remplir et soumettre le formulaire exigé à leur directeur régional. Cela s’applique aussi aux compétiteurs qui choisissent de courir leur chien en Spécial pour leur premier concours de 2018. Lorsqu’il a concouru en Spécial à la nouvelle hauteur de saut, le conducteur doit remplir le formulaire de demande pour passer de Spécial à Régulier. Le 1er septembre 2018 et par la suite, la hauteur de saut en compétition sera déterminée de la même manière que s’il s’agissait de la première mesure du chien et de son tout premier concours.

Exemples

  • Mon chien a trios ans et court présentement en Spécial à 22 po. Il mesure plus de 21 po et sur sa carte d’identité du chien, on a entouré 26 po. Il a été mesuré pour sa nouvelle carte et deux juges ont confirmé qu’il mesure 21,5 po. La hauteur de saut encerclée sur la nouvelle carte est 20 po.

Question : Peut-il concourir à 20 po en Spécial en 2018 car c’est plus bas que sa hauteur de saut actuelle de 22 po en Spécial?

Réponse  Non. Les chiens qui courent en Spécial doivent sauter une hauteur de saut plus bas que leur hauteur de saut en Régulier. En Régulier, il sauterait 20 po, il doit donc sauter 16 po en Spécial.

Question : Doit-il courir en Spécial à 16 po en 2018 ou peut-il courir en Régulier à 20 po?

Réponse : Vous pouvez choisir sa nouvelle hauteur de saut et catégorie, il peut courir en Régulier à 20 po OU en Spécial à 16 po.

Question : Si je décide de le courir en Spécial à 16 po à son premier concours de 2018 et que je décide ensuite que je ne veux pas qu’il saute 16 po, puis-je l’inscrire en Régulier 20 po à son prochain concours?

Réponse : Non, à moins de remplir et soumettre une demande pour passer de Spécial à Régulier parce que le chien a déjà participé à un concours en Spécial, aux nouvelles hauteurs de saut.

  • Mon chien a six ans et mesure 15 ¼ po. Il courre depuis un an en Vétéran DD à 6 po. Je veux continuer de la courir en Vétéran DD en 2018.

Question : Mon chien devra-t-il sauter plus haut l’an prochain? J’aimerais qu’elle continue de sauter 6 po. Ou peut-il plutôt sauter 4 po?  

Réponse : Non, sa hauteur de saut en Vétéran DD sera 8 po. La hauteur de saut de 4 po en Vétéran DD s’adresse aux chiens qui mesurent 15 po est moins. Toutefois, il peut continuer de courir en Vétéran DD sans devoir retourner en Spécial aux nouvelles hauteurs de saut. Le chien peut rester en Vétéran.

  • On est le 9 septembre 2018 et mon chien vient d’être mesuré et sautera 12 po avec les nouvelles tailles de démarcation. Je le courais en Spécial 10 po l’an dernier.

Question : À quelle hauteur de saut dois-je l’inscrire?

Réponse : Vous devez l’inscrire en Spécial 8 po. Par contre, si vous désirez courir votre chien en Régulier 12 po, vous devez remplir le formulaire de passage de Spécial à Régulier qui se trouve sur le site Web de l’AAC et le soumettre  votre directeur régional.