LIVRE DES RÈGLEMENTS OFFICIELS

   Livre des règlements officiels de l’AAC v. 6.0  ((protégé, non imprimable))

Non- membres  Inscrivez-vous en tant que non-membre de l’AAC pour acheter un livre de règlements. (Le livre de règlements coûte 15 $, taxes en sus)

Pour les membres:  Allez dans la section des membres pour obtenir un bon de commande ou une version imprimable.

Rule Book

Introduction de la mise à jour du livre des règlements

Rule Book Update File: NA

Ces mises à jour du livre des règlements, publiées approximativement tous les six mois (dates cibles : décembre et juin), sont une compilation des modifications aux règlements récemment adoptées. Elles doivent servir de supplément à la version la plus récente d livre des règlements de l’AAC. Veuillez sauvegarder et/ou imprimer ces mises à jour et les garder avec votre livre des règlements (la version imprimée comporte une pochette à l’arrière à cet effet). Chaque édition subséquente du livre des règlements intègrera les modifications apportées et même que les modifications proposées connues au moment de la publication.

Les numéros entre parenthèses après chaque point renvoient aux motions adoptées relativement à la modification. Chaque motion a un numéro unique de six chiffres. Les deux premiers sont l’année, les deux chiffres suivants sont le mois et les deux derniers, l’ordre dans lequel la motion a été adoptée. Par exemple, la motion 130904 serait la quatrième motion adoptée par le Conseil en septembre 2013. Le texte complet de chaque motion est disponible dans On Course ou sur le site Web de l’AAC @ www.aac.ca/règlements.

 Les numéros d’article renvoient aux parties du livre des règlements ou autres documents officiels de l’AAC touchés par la modification.

À quelques exceptions près, seules les modifications relatives aux problèmes de sécurité ou au programme des championnats régionaux/nationaux entrent en vigueur dès qu’elles ont été traduites et publiées dans la section sur les règlements du site Web de l’AAC (les motions sur les championnats régionaux/nationaux se trouvent dans leur section particulière du site Web). Toutes les autres motions entrent en vigueur pas moins de six mois après avoir été adoptées par le Conseil, conformément à l’article 1.6 du livre des règlements.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec l’administrateur de l’AAC ou votre directeur régional.

Mise à jour du livre des règlements v. 6.1

Rule Book Update File: PDF icon FR_RBupdate_6v1.pdf

Changements approuvés par le Conseil

Motion Number: 80304
ADOPTÉE

À moins d'indication contraire, les dates d'entrée en vigueur des modifications aux règlements sont telles qu'adoptées dans la motion ci-dessous :

Motion 080304 [RÉVISÉE] - ADOPTÉE

QUE les modifications aux règlements approuvés par le Conseil et se rapportant au jugement, au pointage, aux exigences de qualification et à l'équipement utilisé dans des épreuves d'agilité, sauf les modifications traitant de la sécurité et celles concernant les championnats régionaux et nationaux, entrent en vigueur comme suit :

  • Les modifications apportées entre le 1er novembre et le 30 avril entrent en vigueur le 1er juillet ou, si le 1er juillet est un jour de fin de semaine, le premier lundi suivant.
  • Les modifications apportées entre le 1er mai et le 30 octobre entrent en vigueur le 1er janvier ou, si le 1er janvier est un jour de fin de semaine, le premier lundi suivant.

SNOOKER NOVICE

Motion Number: 140208
ADOPTÉE
Effective Date: 1 janvier 2015

PROPOSÉE par Ivy Seney, secondée par Seanna O’Neill, QUE les recommandation du comité permanent sur les règlements concernant le snooker novice soient acceptées. 

Les recommandations sont les suivantes:

  1. Remplacer, en snooker novice, la mention « 5 à 9 piquets de slalom » par « 6 piquets de slalom », principalement parce que c’est ce dont dispose les clubs et qu’un nombre impair de piquets serait inusité et pourrait être un défi pour les chiens novices.
  2. Remplacer, en snooker novice, les obstacles acceptables valant 5 points de « combo de 3 obstacles/obstacle à zones de contact/5 -9 piquets de slalom » par « combo de 2 obstacles/ obstacle à zones de contact/6 piquets de slalom ».
  3. Remplacer, en snooker novice, les obstacles acceptables valant 6 points de « combo de 3 obstacles/obstacle à zones de contact/10-12 piquets de slalom » par « combo de 2 ou 3 obstacles/obstacle à zones de contact/12 piquets de slalom ».

ÉPREUVE DU RELAIS

Motion Number: 151103
ADOPTÉE
Effective Date: 1 juillet 2016

PROPOSÉE par Jennifer Laird et secondée par Claire Duder, QUE le Conseil accepte la suggestion du comité permanent sur les règlements (CPR) concernant les modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais. Ces modifications s’ajoutent aux exigences de conception de parcours et de jugement figurant dans le manuel des juges et le livre des règlements de l’AAC.

  • Le CPR souhaite recommande que l’épreuve du relais soit jugée selon la méthode temps plus fautes et que la conception de parcours soit modifiée pour permettre plus de souplesse quant à l’équipement exigé des deux côtés.
  • Le niveau de difficulté de chaque moitié n’a pas à être identique. Offrir des défis différents dans chaque moitié du parcours rend l’épreuve plus intéressante en permettant à chaque équipier de choisir le côté qui convient le mieux aux compétences de son chien.

151110           PROPOSÉE par Jennifer Laird et secondée par Wendy Coffen Rudolph, QUE le Conseil accepte, après avoir été modifiées par le Conseil, les suggestions du CPR quant aux modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais.

Le parcours doit être conçu de manière que l’équipe (note : équipe et non pas chien ou côté) doive exécuter au moins deux (2) obstacles à zones de contact et qu’au moins un (1) chien exécute un slalom de 12 piquets au minimum. Les obstacles à zones de contact seront utilisés une fois par côté et il doit y avoir un maximum de deux entrées de slalom par côté.

MOTION ADOPTÉE: ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016


151111           PROPOSÉE par Claire Duder et secondée par Jennifer Laird, , QUE le Conseil accepte, après avoir été modifiées par le Conseil, les suggestions du CPR quant aux modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais.

Le parcours doit être conçu de manière que chaque moitié du parcours de relais contienne des défis (changements de main, défis mineurs, défis majeurs) appropriés pour une épreuve d’agilité standard expert, mais le nombre et la difficulté des défis n’ont pas à être les mêmes dans chaque moitié.

MOTION ADOPTÉE: ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016