L’Association d’agilité du Canada
L'AAC a été fondée en 1988 afin de promouvoir l’application de normes uniformes et sûres dans la pratique du sport de l’agilité canine au Canada. À l’origine, ces règlements d’agilité ont été élaborés en tenant compte de ceux établis par le British Kennel Club et l’United States Dog Agility Association (USDAA) afin de promouvoir des normes internationales. L’AAC s'est engagée à promouvoir l’agilité compétitive à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale pour tous les chiens et leur conducteur, sans égard aux origines du chien.
L’Association d’agilité du Canada est un organisme enregistré à but non lucratif. Elle est gouvernée par un Conseil de direction élu comportant des représentants de chaque région du pays.
L’Association d’agilité du Canada maintient un site Web, www.aac.ca, et une page Facebook, Agility Association of Canada, où on peut trouver la plupart des documents officiels, des actualités, contacts et des renseignements.
Philosophie
L’agilité est un défi et une compétition qui doit être divertissante tant pour les spectateurs que les conducteurs et leurs chiens. L’agilité doit avant tout être un sport amusant pour le conducteur et son chien où l’esprit sportif prime avant tout. Toute activité reliée à l’agilité ne doit jamais mettre en danger la sécurité des chiens, des compétiteurs et des spectateurs.
Adhésion
Les groupes ou clubs d’agilité peuvent présenter une demande d’adhésion à l’AAC afin de promouvoir l’agilité selon les normes établies par l’AAC. Les clubs membres peuvent faire une demande pour tenir un concours d’agilité homologué par l’AAC et recevront un abonnement au bulletin électronique de l’AAC, On Course, et bénéficieront d’autres avantages, le cas échéant.
Les personnes peuvent également présenter une demande d’adhésion. Les membres recevront un abonnement au bulletin électronique de l’AAC, On Course qui les informera sur les activités de l’AAC, bénéficieront des escomptes sur les frais d’inscription aux championnats régionaux et nationaux et d’autres avantages, le cas échéant. Nous encourageons les membres à participer aux concours d’agilité de l’AAC et à les appuyer. Les membres ont également le droit de vote, conformément aux règlements administratifs, à condition d’avoir été membre pendant la période minimale indiquée dans ceux-ci.